7 avantages d’utiliser des masques à l’argile naturelle

Parce que les nettoyants à l’argile aident à détoxifier votre peau en extrayant les microparticules en profondeur; dans cet article vous trouverez les réponses aux questions suivantes:

  • Quels sont les avantages des masques d’argile?
  • Quel type d’argile utilisé selon la nature de la peau?

Parfois, un nettoyage superficiel avec votre nettoyant quotidien pour le visage ne suffit pas pour pénétrer profondément dans ces pores pour une détoxification complète.

Les masques à l’argile pénètrent profondément dans votre peau, repoussant ces impuretés. Le kaolin, un ingrédient populaire dans les masques à l’argile, a un effet dessin naturel et aide à éliminer les impuretés de votre peau. Il expulse la saleté du plus profond de votre peau et la ramène à la surface, ce qui la rend beaucoup plus facile à laver.

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une substance naturelle riche en minéraux qui se trouve dans le sol, les sédiments et les cendres volcaniques.

En général, il s’agit d’une poudre douce à grain fin. Certaines argiles peuvent contenir plus de 50 minéraux dont du magnésium, du calcium, du fer et du potassium.

Ils sont utilisés depuis des siècles dans le cadre de régimes de beauté pour améliorer la santé de la peau. Les masques à l’argile sont un moyen tout à fait naturel de nettoyer, purifier et exfolier sans produits chimiques agressifs ni irritants.

Pourquoi l’argile naturelle plutôt que d’autres produits chimiquement améliorés ?

masque à l'argile

Les argiles constituent une excellente base pour les masques et les gommages et peuvent être utilisées pour nettoyer la peau en profondeur et améliorer sa tonicité et sa texture.

Il s’agit d’un ingrédient entièrement naturel qui offre une alternative de soin de la peau propre, sans toxines et végétalienne aux produits chimiquement améliorés.

Parce que les argiles ne sont pas pré-hydratées, elles n’ont pas besoin de conservateurs artificiels et ont une longue durée de conservation.

Quels sont les bienfaits de l’argile pour ma peau ?

L’argile a la capacité d’extraire rapidement la saleté et les bactéries des pores et absorbe l’excès de sébum, prévient les éruptions cutanées et laisse la peau saine, revitalisée et magnifiquement douce.

La texture légèrement granuleuse lorsqu’elle est hydratée exfolie et polit en douceur les cellules mortes de la peau; laissant la peau douce et soyeuse. Il détoxifie, rafraîchit et nourrit la peau.

Bien que non prouvée cliniquement, des études suggèrent que l’utilisation régulière d’argile peut favoriser la production de collagène et qu’avec une utilisation à long terme; la peau peut apparaître plus tonique et raffermie avec une réduction de l’apparence des rides et ridules.

Quels sont les bienfaits des masques à l’argile ?

L’argile est utilisée dans la médecine alternative depuis des siècles remontant à 60 av. J.-C. et Aristote lui-même – surnommé le père de la médecine – vantait ses bienfaits thérapeutiques. L’argile naturelle est dérivée de la Terre elle-même et est riche en minéraux.

Il offre des bienfaits détoxifiants et purifiants qui le rendent particulièrement bénéfique en tant qu’ingrédient de soin de la peau.

Voici les 7 principaux avantages des masques à l’argile pour votre peau

  • Élimine les impuretés

Au cours de la journée, l’huile, la saleté et d’autres impuretés peuvent s’accumuler à la surface de votre peau et au plus profond de vos pores – l’argile aide à éliminer ces impuretés.

  • Illumine le teint terne

Les masques naturelle offrent une exfoliation douce; aidant à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, vous laissant avec un teint plus lumineux.

  • Matifie les peaux grasses

Les masques peuvent aider à absorber l’excès de sébum et à équilibrer la production de sébum dans votre peau; cela peut également aider à réduire la gravité ou la fréquence des poussées d’acné.

  • Affine l’apparence des pores

Vous ne pouvez pas réellement changer la taille de vos pores; mais les masques à l’argile peuvent aider à réduire leur apparence, vous donnant un teint plus lisse.

  • Stimule la circulation

L’argile naturelle peut améliorer la circulation vers la peau; aidant à fournir du sang oxygéné et des nutriments à la peau pour favoriser la guérison et la régénération.

  • Équilibre la production de sébum

Pour les peaux mixtes, les masques peuvent aider à équilibrer la production de sébum dans la peau sans la rendre trop sèche ou irritée.

  • Il combat les éruptions cutanées

L’application d’un masque à l’argile sur les poussées d’acné actives aide à apaiser l’irritation et à réduire l’inflammation tout en absorbant l’excès de sébum et de bactéries pour prévenir de futures poussées.

En plus de procurer ces bienfaits pour la peau, les masques à l’argile sont faciles à appliquer et faciles à enlever. Commencez simplement avec une peau propre et appliquez le masque en couche opaque à l’aide de vos doigts ou d’un pinceau de maquillage propre. Laissez agir le masque pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-le avec un chiffon humide et appliquez ensuite une crème hydratante.

Les 4 différents types d’argile pour la peau – et ce qu’ils font

Avec autant de produits de soin différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux, à vous et à votre peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les 4 différents types d’argile pour la santé de la peau et trouvez la meilleure pour vos problèmes de peau dès aujourd’hui !

1. Argile Blanche

L’argile blanche est une excellente option pour presque tous les types de peau car elle élimine en douceur la saleté et l’accumulation sous la surface de la peau et absorbe l’excès de sébum qui peut obstruer les pores.

Le meilleur masque à l’argile pour les peaux matures et les utilisateurs au teint normal; l’argile blanche agit également comme un exfoliant doux. En plus d’affiner la surface de votre peau pour révéler un teint adouci, purifié et clarifié, il peut également réduire la taille des pores !

2. Argile verte

Idéale pour les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique, l’Argile Verte est idéale pour rétablir l’équilibre de la peau.

Cette argile puissante absorbe l’excès de sébum qui peut obstruer les pores et entraîner de l’acné et des imperfections, et se double d’un puissant nettoyant en profondeur qui aide à équilibrer les niveaux de pH de la peau.

En prime, l’Argile Verte stimule la régénération cellulaire, vous laissant avec un teint sérieusement éclatant.

3. Argile Rose

Parfaite pour les peaux sèches et sensibles, l’argile rose est un ingrédient essentiel des soins de la peau pour ceux qui souhaitent réduire les irritations et les inflammations liées aux affections cutanées aggravantes, notamment l’acné.

L’argile rose est riche en silice, ce qui peut aider à améliorer l’élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire, pour une peau souple et d’apparence plus jeune.

Exfoliant en douceur et léger sur la peau, l’Argile Rose laisse la peau soyeuse et lisse. De plus, il peut aider à minimiser les points noirs et à favoriser un teint radieux et équilibré.

4. Argile bentonite

Lorsqu’il s’agit de masques d’argile détoxifiants efficaces qui nettoient la peau en profondeur et éliminent l’excès de sébum et les impuretés, il n’y a pas mieux que l’argile bentonite. Convient à la plupart des types de peau, cette argile naturelle douce absorbe et élimine efficacement les toxines de votre peau, la laissant saine, rafraîchie et radieuse.

Ajoutez-le à votre routine de soins de la peau pour profiter de nombreux avantages de l’argile bentonite, notamment une peau purifiée, des niveaux de vitamines et de minéraux reconstitués et une exfoliation légère mais efficace.

Et si j’ai la peau vraiment sèche ? Puis-je encore utiliser un masque à l’argile ?

L’argile est certainement plus adaptée aux personnes ayant une peau normale à grasse en raison de sa grande capacité à puiser l’humidité de la peau; cependant le rouge Kaolin est souvent recommandée pour les peaux sèches. Si votre peau est très sèche, vous voudrez peut-être limiter l’utilisation des masques faciaux à un maximum d’une fois par semaine; car une utilisation excessive pourrait assécher davantage votre peau et la rendre inconfortable.

Pourquoi le kaolin plutôt que la bentonite ?

Les argiles de kaolin en particulier ont une texture légère, elles sont beaucoup plus douces pour la peau et se fondent bien en une pâte lisse.

Le bentonite a un niveau d’absorption de 300 à 700 %, ce qui signifie qu’elle absorbe non seulement l’excès de sébum; mais peut-être tous les autres fluides nécessaires pour garder la peau nourrie. La texture très fine et poudrée.

Le kaolin a un niveau d’absorption de seulement 65 %, ce qui la rend plus adaptée à tous les types de peau et moins susceptible de sécher la peau et de la dépouiller de ses huiles naturelles.

Le niveau de ph de la terre de Fuller et du kaolin est également plus proche de celui de notre propre peau.

Comment utiliser un masque visage à l’argile ?

Les masques à l’argile sont très faciles et simples à utiliser.

Tout ce dont tu as besoin c’est :

  • Votre argile choisie
  • Un bol et une cuillère non métalliques
  • Eau purifiée ou eau florale (l’eau de rose a des propriétés anti-inflammatoires, atténuant les rougeurs et les poches)
  • Un pinceau masque à poils plats ou un pinceau fond de teint (facultatif car les doigts fonctionneront aussi)

Méthode :

  • Mélangez quelques cuillères à café d’argile avec des parties égales d’eau florale pour former une pâte.
  • Appliquer sur la peau du bout des doigts ou d’un pinceau plat en évitant le contour des yeux et des narines.
  • Laisser reposer environ 15 minutes et rincer à l’eau tiède. Une éponge ou une débarbouillette douce peut être utilisée.

Conseils pour bien utiliser les masques à l’argile

Les masques à l’argile peuvent être bénéfiques pour tous les types de peau, offrant des effets purifiants et détoxifiants à tout âge. Non seulement les masques à l’argile sont très efficaces, mais ils sont doux pour la peau et faciles à appliquer. Cela étant dit, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’utilisation de masques à l’argile.

Voici quelques conseils simples pour utiliser les masques à l’argile :

  • Commencez par nettoyer la peau pour éliminer la saleté, l’huile et le maquillage de la surface de la peau.
  • Appliquez le masque en une couche fine et uniforme – il doit être opaque mais pas trop épais.
  • Attendez 10 à 15 minutes que le masque agisse sur votre peau avant de le retirer.
  • Mouillez un gant de toilette avec de l’eau tiède et utilisez-le pour essuyer délicatement le masque de votre peau.
  • Séchez votre peau en tapotant puis appliquez votre hydratant

Pour profiter au maximum des bienfaits des masques à l’argile, utilisez-les deux à trois fois par semaine. L’intégration de masques à l’argile naturelle dans votre routine hebdomadaire de soins de la peau peut aider à garder vos pores dégagés et votre production de sébum équilibrée. Cela peut également aider à résoudre les problèmes de peau courants tels que les tons de peau inégaux.

Pour résumer….

Les masques fabriqués à partir d’argiles, qui sont essentiellement extraites du sol et utilisés depuis des centaines d’années; peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé de notre peau. Mais assurez-vous de limiter à deux fois par semaine, une fois si votre peau est extrêmement sèche.

Lire aussi:

(31)